Le ménage festif
Publié le 20 Mars 2014
Le dimanche matin, chez nous c’est grasse mat’. Pour les parents. Quand les plus-si-minis daignent jouer tranquillement, sans dispute. Qu’ils savent se partager les gâteaux qu’ils arrivent à débusquer en haut du placard. Quand ils arrivent à se mettre d’accord sur le dessin-animé à regarder. Pas chaque semaine donc.
Mais le dimanche, c’est aussi le fameux jour de la corvée hebdomadaire. Celle qui se révèle parfois être une fête. Mais pas souvent non plus, faut pas déconner. Les plus-si-minis sont mis à contribution bien sûr. D’abord pour ranger leurs chambres, mais pas que. Parfois ils sont super motivés. Mais le plus souvent, tout comme nous d’ailleurs, ils ne voient que le labeur. Dans ces moments-là, plusieurs options s’offrent à nous :
- Lâcher l’affaire et les laisser paresser pendant que nous trimons efficacement.
- Nous fâcher et rendre l’atmosphère hautement tendue, rendant la tâche encore plus pénible.
- Trouver des astuces pour qu’ils aient envie de nous aider et retrouver ainsi un petit air de fête.
Pour les deux premiers points tu n’auras pas besoin de conseil je suppose. Si ce n’est de privilégier la première solution. Histoire de passer une meilleure journée. Fais-mois confiance, je sais de quoi je parle.
Par contre pour les astuces, j’en ai testées quelques unes qui pourraient t’intéresser, je te les livre et tu me dis si ça te parles, OK ?
Astuce n°1 : les laisser choisir
En général, les plus-si-minis sont beaucoup plus volontaires pour faire des tâches différentes de celles qu’on leur réserve. Pas moyen de faire ranger sa chambre à Bull2Boy, lui ce qu’il veut, c’est faire la poussière. Impossible de se concentrer sur sa tanière, MissTer n’a d’yeux que pour ranger la notre. Qu’à cela ne tienne. A partir du moment où ils aident, pourquoi les cantonner à ce qu’ils détestent le plus ?!
Astuce n° 2 : mettre de la musique
Je ne sais pas toi, mais les fois où je me cogne le décrassage toute seule, ça passe beaucoup mieux avec la musique à fond. Alors pourquoi ne pas faire pareil en famille ? On choisit quelque chose de dynamique, bien sûr, qu’on connait tous, c'est mieux, et on bouge nos corps et nos serpillères en rythme. Sans oublier de chanter faux. Bonne humeur garantie.
Astuce n°3 : en faire un jeu
Pour rendre les choses plus ludiques, j’ai essayé cette idée lue je ne sais plus trop où. Le but du jeu est de ranger un maximum de choses en un minimum de temps. Sauf que, tu le sais bien, ordonner n’est pas le fort du plus-si-mini. Enfin si, donner des ordres, ça il sait faire. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Il s’agit donc de lui faire tirer un petit papier portant un chiffre, lui indiquant combien d’objets ranger. Il choisira lui-même les objets, c’est plus drôle. Pour lui. Et il reviendra piocher, jusqu'à ce que mort s'en suive tout soit planqué dans les placards.
Pour ajouter du piquant (et de la motivation), j’installe le tableau noir enfantin dans le salon, afin d’y noter les points de chaque participant (enfants comme adultes). Un objet rangé = un point que chacun vient noter sous son nom. Sur les papiers, j’ajoute des missions qui rapportent plus ou moins de points, selon la complexité du truc : faire son lit, se laver les dents, s’habiller ou, défi qui rapporte un max : ranger sa chambre. Là encore, afin d’éviter tout râle intempestif, chacun est libre de tirer un autre papier si la mission proposée n’est pas à son goût. Mais il y revient souvent plus tard. Quand ça rapporte, ça vaut quand même le coup de s’y coller. Pas folle, la guêpe.
Une fois la maison nickel, on fait les comptes. Enfin, les plus-si-minis s’en occupent pendant que nous, on récure les chiottes et la salle de bain. Oui, les missions des adultes sont beaucoup moins fun que celles des enfants. Et ne valent pas plus de points, trop injuste. Bref. Le gagnant aura la chance de proposer l’activité de l’après-midi ou le menu du soir. Ou toute autre truc qui lui ferait plaisir. Et nous ? On gagne une maisonnée toute propre, et au moins un enfant heureux. C’est tout bénef quoi.
Ce petit tournoi du ménage a fait ses preuves chez nous. A réitérer donc, mais pas toutes les semaines non plus. Histoire de garder la fraicheur de l’idée. Et d’éviter le malvenu « Encore ?! » qui nous renverrait immédiatement au deuxième point de ce billet. Mais si tu sais, celui qui parle d’atmosphère moisie.
Oui, la motivation du plus-si-mini est difficile à trouver. Mais une fois qu’elle est là, je peux te dire qu’il sait être efficace. Pas autant que nous, hein, faut pas rêver. Mais quand même, quatre petits bras supplémentaires pour astiquer, c’est toujours ça de pris, non ?
C'était ma participation aux jeudis éducation chez WonderMômes
Commenter cet article