Mes petits bonheurs de printemps

Publié le 10 Avril 2014

Sur une idée piquée chez Malise, qui s’est elle-même inspirée de Maman Bavarde. Et réarrangé à ma sauce, parce que la cuisine, c’est comme ça. On ajoute toujours son ingrédient secret pour s’approprier la recette.

 

Ca y est, on peut fanfaronner, le printemps est là ! C’est en tous cas ce qu’en témoignent les portes et fenêtres qui restent ouvertes, le jardin qui verdit à vue d’œil, les oiseaux qui piaffent dès l’aube, le ciel éperdument bleu. Pourtant, on n’osait pas trop y croire, vu qu’il s’était dérobé l’an dernier, le fourbe. Quand les arbres ont commencé à fleurir, un peu en avance, on a craint le retour du gel qui nous priverait de pêches et de mirabelles. Mais finalement, les baisses de température sont parfaitement raisonnables (chez nous en tous cas), on peut donc se lâcher et profiter ! Bonheur qui joue sur l’humeur.

 

En parlant de printemps, un autre c’est ajouté à mon compteur. Et oui, c’était mon tour ! Cette fois encore, je suis passée à travers les mailles des pêcheurs de poissons d’avril. Pas de mauvaise blague à déplorer, plutôt de très jolies attentions à signaler. Des petits messages ont illuminé mon téléphone, des plus-si-minis joyeux m’ont couvert de cadeaux home made et de bisous. Eurêka n’a pas failli non plus puisqu’il a su trouver un menu qui convenait à tout le monde. Comme mon cadeau en fait, qui fit la joie des grands et des petits, en grands amateurs de pop-corn que nous sommes. Nous pourrons désormais en consommer à volonté, et tu te doutes qu’on a déjà bien commencé. En amoureux devant un film, en famille pour accompagner le dessert. Bonheur généreux.

 

C’est un cadeau d’un autre genre dont nous avons profité entre mère et fille : le spectacle Quidam du cirque du Soleil. C’était juste grandiose, merveilleux, féérique et fantasmagorique. Nous étions très bien placées et MissTer s’est autant régalée que moi. Elle qui fait du cirque comme activité et qui adore ça, a découvert une autre facette plus spectaculaire de la chose. Elle a donc décidé d’en faire son métier. Tu m’étonnes, ça fait vraiment rêver, et on l’encourage à rêver, ça ne fait pas de mal. Bonheur fantastique.

 

De voir toutes ses fleurs éclore ces dernières semaines m‘a donné envie d’ajouter un peu plus de couleurs à notre jardin. J’ai donc profité d’un samedi après-midi où MissTer était chez une copine et Bull2Boy à la sieste pour faire une razzia dans la jardinerie du coin. J’ai regarni les grandes jardinières qui ornent la terrasse, avec davantage de bulbes que de fleurs qui ne durent qu’une seule saison. Surtout que je m’y mets toujours très tard, genre rarement en automne où je préfère les jeux d’intérieur aux plantations. Je crois donc les doigts pour que, comme les tulipes devant l’entrée, tout ce petit monde ressorte chaque année. Bonheur bucolique.

Mes petits bonheurs de printemps

Voilà un certain temps maintenant que je cherche à changer mon approche avec les enfants, à être davantage à l’écoute de leurs émotions. Je me nourris de lectures et de quelques échanges avec d’autres parents, mais il me manquait vraiment un coup de pouce pour passer à l’étape supérieure. Je suis donc ravie d’avoir démarré un atelier qui va dans ce sens. C’est un plaisir de rencontrer d’autres parents qui sont dans cette démarche et qui galèrent tout autant que moi. De se poser ensemble les bonnes questions, de tester de nouvelles façons de faire. Le tout autour d’une animatrice aussi pétillante que bienveillante. Bonheur éducatif *.

 

Les beaux jours arrivant et les ponts avec eux, nous allons enfin pouvoir profiter d’une petite escapade en amoureux. Rien qu’à deux, à nous les ballades dans la nature, la découverte de villages typiques, les repas les yeux dans les yeux. Et bien entendu, les tant attendues grasses matinées qui vont avec. Sans oublier les petits-dej gargantuesques qui devraient nous réveiller en douceur. Après avoir galéré pour caser les plus-si-minis, nous voilà prêts à larguer les amarres. Ah, oui, il va falloir attendre encore quelques semaines. Pas grave, rien que la perspective me met en joie. Bonheur adulescent **.

 

Je ne sais pas si c’est parce qu’Eurêka est moins disponible pour lui ou si c’est moi qui suis mieux disposée, mais je continue de constater un vrai rapprochement entre Bull2Boy et moi. Désormais il vient volontiers me faire des câlins, accepte davantage que je le couche même si Eurêka est là. S’il est très explicite quand les choses ne lui conviennent pas, il sait aussi dire ce qui lui plait. Il ne boude pas son plaisir, ni moi le mien quand il prononce comme ce matin des « J’aime bien quand on se promène tous les 2, maman ». J’ai également droit à des déclarations d’amour, des « Tu es la meilleure maman du monde ! » dont je ne me lasse pas. Bonheur guimauve.

 

 

* Si ça t'intéresse que je raconte plus en détail cet atelier et son application à la maison, n'hésite pas à le dire en commentaire, je prévois peut-être une série de billets à ce sujet, enfin surtout si ça te botte !

** Je pique le mot à Adelbert! Si tu es joueur(se), essaye de deviner la destination. Indice : c'est à moins de 3h de Lyon en voiture. S'il y a un gagnant, je lui rapporterai un petit cadeau. Soyons fou !

 

Rédigé par Aloès

Commenter cet article

Wondermômes 10/04/2014 12:32

Pour les ateliers, ça fait un bien fou, non seulement de pratiquer mais aussi de discuter avec les autres parents, ça m'avait beaucoup apporté !

Wondermômes 11/04/2014 10:18

Oui en confrontant chacun nos réussites et nos échecs respectifs, on apprend beaucoup ;-)

Aloès 11/04/2014 09:49

Oui oui, j'ai des devoirs aussi ;) Au moins ça oblige à s'y mettre, c'est très bien. Et puis on pourra reparler des échecs aussi je pense, donc ça devrait être constructif !

Wondermômes 10/04/2014 13:30

Les effets positifs, je les ressens moins car ça fait déjà 5 mois que les ateliers sont finis, malheureusement...la fatigue, l'hiver, les nouveaux challenges font que je dois plus me concentrer pour ressortir ce que j'ai appris. Sinon, oui, j'applique toujours les habilités et je les complète par ce que je peux lire ailleurs (Filliozat etc). ;-) Tu as aussi les devoirs à faire à la maison ? Moi ça m'avait bien aidé à mettre en place les habilités.

Aloès 10/04/2014 13:17

Oui, ça permet de prendre beaucoup de recul, même si de retour à la maison la mise en application reste un peu compliquée pour l'instant ! Est-ce que tu ressens toujours les effets positifs? Tu appliques toujours les habiletés ?

Wondermômes 10/04/2014 12:31

Bon anniversaire ! Sont chouettes tes petits bonheurs ! ;-)

Aloès 10/04/2014 13:16

Merci !