De l’autre côté du miroir

Publié le 8 Avril 2016

J’ai poussé la porte d’un nouveau monde et depuis je me prends un peu pour Alice, le lapin blanc n’étant jamais très loin.

Inviter l’hypnose dans sa vie, c’est ajouter des nouvelles couleurs à l’arc-en-ciel. Chaque séance te fait plonger dans un décor différent, dans une ambiance particulière, au cœur desquels les sensations et les émotions sont amplifiées, dépassées, transformées. Chaque expérience est l’occasion de déposer un fardeau, de changer une perception, de se réinventer. Un vrai bouleversement intérieur qui peut sembler éphémère, jusqu’à ce que les premiers changements apparaissent réellement dans les jours ou semaines qui suivent et qu’une nouvelle réalité commence à se dessiner.

Comme un exemple parle mieux qu’un long discours, je vais te raconter une séance que j’ai vécue lors de ma dernière formation. J’étais le sujet et un autre stagiaire m’accompagnait par l'hypnose.

 

Pour expliquer mon ressenti, je parle d’un feu qui s’attise à l’intérieur de moi quand ça ne va pas comme je voudrais. Un truc qui bouillonne et qui jaillit, un peu incontrôlable et pas franchement cool à vivre. Mon accompagnant rebondit sur cette image et me propose de modifier ce feu, par exemple en changeant la couleur des buches. Cette idée me plait et je choisi la couleur verte, celle de l’espoir et de plein de choses positives pour moi. Il me guide alors pour me faire définir précisément la taille et la forme de ces nouvelles buches. Et rien que d’évoquer tout cela me suffit à visualiser la scène : de part et d’autre de la cheminée se dressent deux tas de bois : l’un procurant du bouillonnement et de la colère, l’autre de la sérénité et du recul. Le premier est petit et composé de presque brindilles tandis que l’autre s’élève haut et est constitué de branches bien épaisses et bien sèches. C’est amusant de se construire soi-même sa propre solution. C’est déjà une forme de transe d’ailleurs, même si de l’extérieur, pour l’instant ça ressemble juste à une discussion entre deux personnes. Et pourtant, plus cette image se précise dans ma tête, plus elle est rassurante, et plus je me détends et me sens à l’aise. Les choses ont déjà bougé à l’intérieur de moi, certaines tensions se sont relâchées.

Plus tard dans la séance, je suis en pleine projection dans le futur. Debout les yeux fermés, le corps oscillant légèrement d’avant en arrière, j’entends la voix qui m’accompagne et me suggère de décrire comment je me vois lorsque l’objectif est atteint, lorsque que le feu n’est plus qu’attisé par les buches vertes depuis déjà un certain temps. Au début l’image est assez floue et partielle, et grâce aux questions posées, les détails apparaissent et je finis par avoir une vision complète et précise.

Une fois cette image nette et attirante, je m’y plonge et entre dans la peau de celle que j’ai visualisée. Et la voix me propose d’explorer chaque recoin de cette nouvelle Aloès : comment elle vit, ce qu’elle ressent, comment elle se comporte, ce qu’elle pense, etc. Il suffit à chaque fois de quelques mots soufflés à mon oreille pour que j’explore véritablement cette vie-là. Des images apparaissent, des sensations et même de véritables émotions me traversent.

De l’autre côté du miroir

Entre chaque phase, toujours encouragée par la voix, je sens mon corps pencher vers l’avant, comme s’il était attiré, prêt à passer à l’étape suivante. Je ressens d’ailleurs plein d’autres mouvements involontaires, et qui évoluent selon les moments. Des tremblements dans les bras, les yeux qui papillonnent derrière les paupières, certains doigts qui bougent tous seuls.

A un moment donné, la voix me propose de laisser mon inconscient me dire qui je suis pour lui à cet instant précis. Un peu surréaliste comme question. Et pourtant. Une réponse parfaitement distincte s’impose immédiatement dans mon esprit. Et elle ne ressemble en rien à la façon dont je me parle d’habitude. C’est étonnant et tellement rassurant à la fois. Au point que des larmes coulent, des larmes de soulagement, qui lâchent quelque chose. D’ailleurs quand la séance se termine, je me sens bien, comme apaisée et en même temps ressourcée. Prête à aller de l’avant et à faire de ce rêve une réalité.

 

Aujourd’hui, un mois plus tard, je constate que je n’ai pas été envahie par ce feu intérieur indomptable que je décrivais en début de séance. Pourtant ce ne sont pas les situations qui manquent, mais mes réactions sont plus mesurées, plus adaptées aussi. Et sans que j’ai besoin d’y penser ou de faire un effort, ça se passe tout naturellement, et c’est ça qui est assez bluffant. Il doit y avoir quelque part en moi un feu vert qui brule tranquillement et qui régule mes emportements.

C’est déjà génial de vivre cette expérience de l’intérieur. Mais j’ai la chance d’être une apprentie accompagnante, future praticienne en hypnose. Et c’est tout aussi fascinant d’assister au changement de l’autre, de le guider et de percevoir la façon dont son corps réagit lorsque le fardeau se dépose. Et d’accueillir un grand sourire lorsque ses yeux se rouvrent, une fois l’expérience terminée.

L’hypnose a changé ma perception du monde qui m’entoure. Ce monde a gagné en nuances, en couleurs, en profondeur aussi. Les possibilités sont multipliées, les obstacles changent souvent de forme et de place. Le champ des possibles est encore plus vaste, ce qui ne fait que renforcer mon optimisme. Et je n’ai pas encore traversé tout le Pays des Merveilles …

Rédigé par Aloès

Commenter cet article